Accueil > Roman 2020 > Revue de presse > Les lectures de Sophie Songe : quel bon moment !
Sylvain Gillet !

Les lectures de Sophie Songe : quel bon moment !

Extrait :
« Avec ce roman, on plonge à bras ouverts dans le comique de situation avec des personnages hauts en couleur. On fait la connaissance d’Antoine, un fantasque comédien raté, agacé par son agent, à qui il reproche son manque d’intérêt pour sa carrière. À cela s’ajoute, une vieille rivalité avec un confrère de planches.

D’entrée de jeu, on sent qu’il va y avoir du quiproquo, de l’action, de l’humour. Les répliques fusent, cinglantes. L’auteur met l’accent sur le verbe et la répartie. Tout est dans l’exagération, c’est généreux, musclé et savoureux.

L’écriture est acide, tonique et juteuse. Il y a des rendez-vous spectaculaires, insaisissables dont on ne se lasse pas. On passe derrière les coulisses de la famille, du banditisme. On y parle d’amour, de jalousie et de fâcherie. Nos héros, sans le savoir, vont se mettre en danger et rencontrer bien des surprises. C’est drôle, cocasse, éreintant. Ces jeux de guerre auxquels on assiste à la scène comme à la ville, nous laissent sur les genoux. Ici, on frétille, on se gausse, on blêmit : mais quel bon moment on passe ! »

Lire sur le site

décoration baroque